La Symphonie Eucharistique d'Auguste Fauchard

Couverture du disque Fauchard Auguste Fauchard (1881-1957) 4e Symphonie « Eucharistique » Emmanuel Hocdé, orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice (Paris)

Première mondiale

Disciple de Louis Vierne, influencé par Charles-Marie Widor et Marcel Dupré, Auguste Fauchard livre avec la Symphonie eucharistique une partition magnifiquement charpentée, où l'unité le dispute à l'inspiration. La puissante personnalité du chanoine Fauchard transcende là de manière évidente ses modèles ; l’élégance de l’écriture, souvent suave, parfois sensuelle, le raffinement des timbres – véritable orchestration –, font de ce monument sonore un chef d’œuvre de la littérature pour orgue du XXe siècle.

Emmanuel Hocdé est le dernier organiste français à avoir obtenu le grand prix d’interprétation du concours international d’orgue de Chartres, en 2002.

L’œuvre est suivie d’un document d’archive exceptionnel : le discours de la remise de la légion d’honneur au Chanoine Fauchard par Marcel Dupré, et l’extraordinaire réponse du grand musicien lavallois qui, le 5 juin 1953, nous plonge au cœur de l’histoire de l’orgue.

Ce disque a obtenu un Léon d’Or de Contre-Bombarde (octobre 2010)

« L’organiste mayennais Emmanuel Hocdé, dont le premier professeur fut le père Henri Rouschausse, lui-même élève du chanoine Fauchard, donne toute sa mesure dans cette vaste fresque symphonique, dont l’exécution est si difficile. Sa science de coloriste, sa magnifique technique, si pure et si sûre, portent l’œuvre encore inconnue hier. À l’écoute de ce CD, une question jaillit. Pourquoi une telle œuvre n’a-t-elle pas connu immédiatement la consécration ? Elle est un monument de l’histoire de la musique française et de celle de l’église. »

Thierry Adhumeau

Réalisé avec le soutien de l’Association Boëllmann-Gigout, de l’Adami, du Fonds pour la Création Musical et de la SCPP.

Réf Hortus78 - Durée totale : 76’55 - Sortie nationale : 13 octobre 2010 Distribution Codaex - Contact presse : Didier Maes 06 60 69 36 01 Code Barre 3 487 720 000 782

Critique Diapason de janvier 2011

"Emmanuel Hocdé tient les fils de l'oeuvre avec science, habileté et engagement...L'obscurité dans laquelle demeurait l'oeuvre d'Auguste Fauchard était une injustice manifeste: il fallait y mettre fin...Merci donc à l'association Boëllmann-Gigout d'avoir pris l'initiative de cette entreprise, et bravo à Emmanuel Hocdé." Paul de Louit.

FFAO du 18 février 2011:

Né en 1881 à Laval, avant d’y être ordonné prêtre en 1903 et de devenir le titulaire du Grand-orgue de la Cathédrale en 1926, le chanoine Fauchard fut l’élève de Louis Vierne et auditeur de la classe d’orgue de Guilmant au Conservatoire de Paris. Il revint à la Schola Cantorum en 1926 pour parfaire sa formation auprès de Louis Vierne et de Vincent d’Indy. Auteur de quatre symphonies pour orgue, A Fauchard était connu des générations actuelles uniquement par une courte notice du Guide de la musique d’orgue de G Cantagrel. Cet enregistrement fait découvrir la quatrième symphonie, quatre méditations sur l’Eucharistie qui exploitent toutes les ressources extatiques ou majestueuses de l’orgue symphonique dans la veine de Vierne, Widor et Dupré. Il fallait le Grand-Orgue de Saint-Sulpice, sous les doigts d’Emmanuel Hocdé pour faire revivre dans toute sa splendeur cette musique. Félicitations à l’artiste et à l’association Boëllmann-Gigout* qui ont porté ce projet. L’association a publié la partition de la symphonie et les souvenirs du chanoine. Le disque se termine sur le discours prononcé par Marcel Dupré pour la remise de la légion d’honneur à A Fauchard (1953) : un document touchant (on y ressent l’émotion de l’orateur) et instructif sur les civilités d’époque. Il est souhaitable que le projet de publication de l’ensemble de l’œuvre du chanoine Fauchard puisse aller à son terme.