samedi 28 février 2009

English biography

Emmanuel Hocdé was born in 1970 in Château-Gontier in Mayenne. After studying the organ at the Conservatoire National de Région of Saint Maur des Fossés with Gaston Litaize, obtaining a gold medal in 1990, he joined the class of Olivier Latry. He then continued advanced studies with Louis Robilliard at the Conservatoire National de Région in Lyon where he obtained a premier Prix, at the same time attending classes at the Sorbonne (Université-Paris-IV), from where he graduated with a Bachelor of Musicology.

In 1992, Emmanuel Hocdé was accepted into the Conservatoire supérieur de Musique in Paris to study with Michel Chapuis and Olivier Latry, graduating with a Premier Prix in organ and a Premier Prix in bass continuo.

In 2001, he obtained a specialised complementary diploma in organ improvisation from the Conservatoire national supérieur de Musique in Lyon (studying with Loïc Mallié). In the same year, he won the “André Marchal Prize” (special mention from the jury), the “Audience Favourite” Prize and the "J. Englert Marchal Prize" (special prize for playing baroc music) at the international Organ Competition in Biarritz.

In 2002, Emmanuel Hocdé won the international Organ Competition in Chartres where he was awarded the Grand Prix for interpretation, the “Audience Favourite” Prize and the Jean-Sebastian Bach Prize.

He has performed in France, Europe and the USA at the invitation of the most prestigious organ festivals. Several of his concerts have been broadcast, on notably Radio Classica (Spain), Radio Slovenia and Slovakia, and France Musique. Critics have hailed him as one of the most promising organists of his generation: “capable of restituting and communicating all the different facets of compositions with style and sensitivity ..., his light intelligent articulation made the most difficult music seem simple and radiant.” ‘Greenwich Citizen-Connecticut U.S.A.)

Emmanuel Hocdé is resident organist at the church of Saint Eloi in Paris (12th district) and organ professor in several music schools.

mardi 24 février 2009

pour me joindre...

par courrier au ....

31 rue des Ormes 77515 Faremoutiers France

Tel: 0664942234

Mail: emmanuelhocde@gmail.com

lundi 23 février 2009

référencement

referencement pour pme

referencement

lundi 15 septembre 2008

Paypal

Ce disque est a vendre 17E avec paiement via paypal :

jeudi 4 septembre 2008

Annuaire de la musique

Annuaire musique

Promotion Musique

Promouvoir son site de musique

mardi 2 septembre 2008

Concert du 02 mai 2005 à Radio France

Emmanuel Hocdé à l'orgue de la salle Olivier Messiaen 02 Mai 2005

Le jeune organiste Emmanuel Hocdé a remporté trois prix lors du concours de Chartres 2002. Le 12 mai, il donne un récital dans le cadre de la série Déclic, et nous donne l'occasion d'entendre l'orgue de la salle Olivier Messiaen.

Emmanuel Hocdé, une question classique pour commencer : comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'orgue ? — Mes parents n'étaient pas musiciens et je n'ai pas été mis devant un piano à l'âge de trois ans ! C'est moi seul qui, vers quatorze ou quinze ans, ai pris goût à la musique puis à cet instrument particulier qu'est l'orgue. J'ai pris des cours de piano et d'orgue avec un amateur, puis j'ai intégré la classe de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur, et celle d'Olivier Latry au Conservatoire National Supérieur de Paris. J'ai également travaillé avec Michel Chapuis.

N'avez-vous pas été effrayé à l'idée de commencer dix ans après tout le monde ? — Non. L'idée de faire carrière dans la musique ne s'est d'ailleurs pas imposée d'emblée. Elle est venue peu à peu, et tout s'est fait presque naturellement dans mon esprit. Aujourd'hui, l'orgue fait partie de ma vie à différents titres : outre les récitals que je donne, je suis titulaire des orgues de Saint-Éloi, dans le XIIe arrondissement de Paris, et j'enseigne dans différentes écoles de Bretagne et de la région parisienne.

N'est-il pas difficile de répéter quand on est organiste ? N'éprouvez-vous pas un sentiment d'isolement lors de vos concerts ? — Certes, il est plus facile pour un pianiste de répéter chez lui, mais il est toujours possible de travailler dans des églises, dans certains conservatoires qui ont des instruments à tuyaux, évidemment préférables pour le toucher et la sonorité que les instruments électriques. Quant aux concerts, je trouve au contraire qu'il est très agréable de rester dans son monde, là-haut, à la tribune. La musique passe au-dessus du public, elle remplit l'édifice, le rapport entre les différents éléments qui font le concert est différent. Cela étant, il existe des églises, comme Saint-Eustache à Paris, où la console est en bas. Sans parler des salles comme Radio France où la notion même de tribune n'a pas de sens.

Quels sont les instruments sur lesquels vous avez joué qui vous ont le plus séduit ? — S'il fallait n'en citer que quelques uns, je dirais : à Paris, l'orgue de Saint-Sulpice et celui de Notre-Dame, celui de la cathédrale de Strasbourg, celui de Saint-Bertrand-de-Comminges. L'orgue de la cathédrale de Chichester, en Angleterre, n'est pas sans charme. Parmi les orgues neufs, celui d'Atlanta, aux États-Unis, a lui aussi ses vertus. Parmi les plus anciens sur lesquels j'ai joués, l'orgue de Brescia (ville située entre Venise et Milan), qui date du XVIe siècle, est assez remarquable, même s'il a été bien sûr restauré. Tous les instruments ont leur personnalité et sont intéressants pour différentes raisons. Les Cavaillé-Coll ont des jeux d'anche profonds, les orgues baroques ont un plein-jeux scintillant, des jeux de fond assez doux, etc. Personnellement, j'ai une tendresse pour les Cavaillé-Coll et pour le répertoire qui leur convient le mieux : Franck, Vierne, Widor, Duruflé, Messiaen... Le grand orgue de Radio France, lui, est un instrument néo-classique. Il a un nombre de jeux comparable à celui d'un Cavaillé-Coll, il permet le même type de crescendo, mais son harmonisation est moins ronde.

Avez-vous l'impression que les compositeurs d'aujourd'hui s'intéressent à votre instrument ? — Certains, comme le regretté Jean-Louis Florentz ou comme Thierry Escaich, ont beaucoup écrit pour orgue. Lors des Journées de l'orgue contemporain, qui se sont tenu en janvier dernier, on s'est rendu compte que l'orgue était un instrument très vivant dans la musique dite contemporaine. Lors du concert du 12 mai, je vais jouer une pièce de Valéry Aubertin, compositeur né en 1970, une œuvre inspirée de plusieurs toiles de Van Gogh, à la fois tendue, évocatrice, qui utilise très bien les timbres.

Pratiquez-vous l'improvisation ? — Oui, bien sûr, dans le cadre de la liturgie et parfois à la fin des concerts. Lors de la séance éducative qui précédera le récital, dans l'après-midi du 12 mai, je serai sans doute amené à improviser devant les enfants pour mieux leur présenter l'instrument.

Propos recueillis par Christian Wasselin

Le récital du 12 mai sera diffusé le 28 mai à 13h sur France Musiques.

CD Esprit Romantique

Prix port compris: 17 euros

Etablir un chèque à l'ordre de Mr Emmanuel Hocdé

à l'adresse suivante:

Mr Emmanuel Hocdé 31 rue des Ormes 77515 Faremoutiers

CD Esprit Romantique

PRESENTATION

Pochette

Au XIXe siècle, forts d’une certaine émancipation initiée par Mozart et Beethoven (entre autres), les grands compositeurs, souvent virtuoses et chefs d’orchestre, n’ont plus à dépendre d’un employeur unique et encore moins d’une autorité ecclésiastique, comme le furent les grands maîtres de la Renaissance et de l’époque baroque, voire ceux de la fin du XVIIIe siècle.

Leurs compositions sur des textes sacrés, moins liées à la liturgie, sont souvent d’inspiration plus personnelle que celles du passé et reflètent la vision d’une vie spirituelle plus intime.

L’album « Esprit Romantique » enregistré par le Chœur de chambre Les Temperamens Variations et Emmanuel Hocdé présente cette face plus secrète de l’œuvre de compositeurs universellement connus pour leurs œuvres instrumentales et symphoniques comme Brahms, Liszt, Mendelssohn et Bruckner. En complément, Reger et Rheinberger représentent cette catégorie de compositeurs encore liés à des fonctions de maître de chapelle ou d’organiste.

Comme ce fut très souvent le cas dans l’Allemagne romantique, les œuvres pour orgue renvoient de manière plus ou moins explicite à la figure de Jean-Sébastien Bach, remis à l’honneur par Mendelssohn dès 1829, par son exécution de la Passion selon Saint Matthieu.

L’enregistrement de cet album s’est déroulé les 30 juin et 1er juillet 2007 à Sainte Marie d’Antony (pièces a cappella et avec orgue) et le 7 juillet 2007 à Notre Dame d’Auteuil (pièces d’orgue solo).

La prise de son et le montage ont été effectués par Michel Coquet.

Pour les pièces avec choeur, Georges Bessonnet a été le directeur artistique de l’enregistrement, Thibault Lam Quang celui du montage.

Pour les pièces d’orgue solo, Thibault Lam Quang a été le directeur artistique de l’enregistrement, Emmanuel Hocdé celui du montage. Thierry Adhumeau et Gilles Bruneau ont été les tireurs de jeux, qu’ils soient ici remerciés, ainsi que le Père Chatillon, curé de Notre-Dame d’Auteuil.

LES ORGUES

POUR LES OEUVRES D'ORGUE SOLO

Orgue Cavaillé-Coll (1855) – Beuchet-Debierre (1937) Notre-Dame d’Auteuil Paris 16e Curé de l’église : Père Chatillon

Tireurs de jeux pour l’enregistrement : Thierry Adhumeau et Gilles Bruneau Directeur artistique de l’enregistrement : Thibault Lam Quang

3 claviers de 56 notes et pédaliers de 32 notes. Transmissions électriques. 53 jeux (49 réels)

Grand-Orgue Positif expressif Récit expressif Pédale

Montre 16’ Bourdon 16’ Montre 8’ Salicional 8’ Flûte harmonique 8’ Bourdon 8’ Prestant 4’ Flûte douce 4’ Doublette 2’ Cornet V rgs Fourniture IV rgs Cymbale IV rgs Bombarde 16’ Trompette 8’ Clairon 4’ Bourdon 8’ Principal 8' Flûte creuse 8’ Flûte 4’ Quinte 2’ 2/3 Quarte 2’ Tierce 1’ 2/3 Larigot 1’ 2/3 Fourniture IV rgs Cymbale IV rgs Trompette 8’ Cromorne 8’ Clairon 4’ Quintaton 16’ Cor de nuit 8’ Gambe 8’ Voix céleste 8’ Flûte traversière 8’ Flûte octaviante 4’ Nasard 2’ 2/3 Octavin 2’ Fourniture IV rgs Bombarde 16’ Trompette harmonique 8’ Basson-Hautbois 8’ Voix humaine 8’ Clairon 4’ Soubasse 32’ Soubasse 16’ Basse 8’ Flûte 16’ Flûte 8’ Flûte 4’ Principal 8’ Bombarde 16’ Trompette 8’ Clairon 4’

Accouplements : Pos./G.O., Réc./Pos. Tirasses : G.O., Pos. Réc. . Trémolo. Six combinaisons fixes. Huit combinaisons ajustables. Appel et renvoi des anches aux trois claviers et au pédalier. Tutti

POUR LES AUTRES OEUVRES

François Delangue - (1994) Orgue de Sainte Marie d’Antony En 1994, la chapelle a été dotée d'un orgue majestueux du au facteur François Delangue de Metz. Béni par Monseigneur François Favreau, évêque émérite du diocèse de Nanterre, le7 décembre 1994, il a été inauguré par Georges Bessonnet, titulaire, et par plusieurs organistes de renom :Jean Guillou, Olivier Latry, François-Henri Houbart et Pierre Pincemaille. De conception musicale et technologique particulièrement moderne, il est l'un des plus beaux fleurons des orgues contemporains. Sa construction a duré neuf mois. Riche de 3 050 tuyaux, répartis en 43 jeux sur 3 claviers de 61 notes et 1 pédalier de 32 notes, de 24 clochettes et 19 chanoines, il est équipé d'un système d'assistance électronique.

LES COMPOSITEURS ET LES OEUVRES

Franz Liszt (1811-1886)

Figure emblématique du piano, mais aussi grand symphoniste, les attirances mystiques de Liszt sont bien connues des mélomanes, de sa première crise mystique de 1827 aux ordres mineurs qu’il reçoit en 1865.

Parmi les œuvres vocales d’inspiration religieuse de « l’abbé Liszt » ont connaît surtout ses grandes compositions comme la Messe solennelle de Gran, Psaume XIII, l'oratorio Christus, la messe Missa choralis, la Messe hongroise du couronnement et le Requiem. Peu d’auditeurs, en revanche, ont accès à ses œuvres plus intimes, à l’instar de ses pièces tardives pour le piano, comme la Via Crucis pour chœur de chambre et harmonium ou piano, ou ses motets a cappella pour voix d’hommes ou voix mixtes, comme les sublimes Ave verum corpus et O salutaris hostia, qui datent respectivement de 1871 et 1869.

A peine plus connue du grand public les œuvres de Liszt pour l’orgue sont pourtant considérées comme étant tout à fait remarquables et d’un apport réel dans le répertoire de cet instrument. Le Prélude et fugue sur B.A.C.H. (si bémol, la, do, si bécarre selon l’appellation germanique) sont une révérence on ne peut plus explicite au grand Jean-Sébastien BACH. Les deux vesions de cette œuvre datent respectivement de 1855 et 1870.

Anton Bruckner (1824-1896)

De ce musicien autrichien qui admira Wagner et qui s’attira la reconnaissance de Mahler, le grand chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler a dit qu’il était « un mystique gothique égaré par erreur au XIXème siècle ». Très connu pour ses symphonies, Bruckner était aussi un musicien mystique qui su, à l’époque romantique, renouer avec l’art vocal de la Renaissance. Son grand biographe Ernst Kruth avait ainsi jugé que « sa véritable situation historique, cette aspiration qui, du mysticisme médiéval, l’élève aux sommets de la sensibilité romantique, n’apparaît nulle part plus nettement que dans sa musique d’église ». Le Locus iste (1869), et le Christus factus est (1884), font partie des plus beaux motets de Bruckner, et malgré leur relative brièveté, ils nous mènent vers des sommets vocaux qui sont bien les pendants des flèches gothiques ré-interprètées par la sensibilité romantique.

Max Reger (1873-1916)

Max Reger fait partie des compositeurs allemands du tournant du XXème siècle qui, comme Ferrucio Busoni, Hans Pfitzner, Alexander von Zemlinsky ou Franz Schrecker, sont aujourd’hui éclipsés par Mahler, Schoenberg et Strauss. Très actif comme compositeur, pianiste et organiste, il succéda à Rheinberger à l’Akademie der Tonkunst de Munich. Bien qu’il ait produit des œuvres significatives dans les domaines de la musique de chambre, du lied, de la musique chorale et symphonique, c’est grâce à ses œuvres pour orgue que Reger doit d’être passé à la postérité. Son imposante Introduction et Passacaille en ré mineur date de 1899. Parmi ses œuvres chorales, le recueil des Acht Geistliche Gesänge (Huit chants spirituels) Op. 138 contient des pages particulièrement émouvantes comme le motet pour double-chœur Der Mensch lebt und bestehet nur eine kleine Zeit, composé en 1914.

Joseph Gabriel Rheinberger (1839-1901)

Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, Rheinberger était une figure importante de stature européenne. Très demandé en tant que professeur de composition, et estimé en tant que compositeur, ce professeur du Conservatoire de Munich et Kapellmeister à la cour bavaroise a marqué une génération entière de musiciens. Le fait que la plupart de ses compositions n’aient plus été exécutées après sa mort tient au changement de l’orientation esthétique au tournant du siècle – Rheinberger était très attaché aux idéaux conservateurs et classiques également défendus par Brahms- et au fait que ce compositeur n’ait jamais donné beaucoup de publicité à ses propres travaux. S’il a laissé quelques pièces symphoniques et deux opéras, c’est bien pour sa contribution au répertoire choral sacré et à celui de l’orgue, son instrument (vingt sonates et de la musique de chambre avec violon et violoncelle), qu’il est aujourd’hui sorti de l’oubli. Il a été l’un des professeurs du célèbre chef d’orchestre et compositeur Wilhelm Furtwängler. Abdenlied est le troisième volet (avec Morgenlied, Hymnus) de la trilogie opus 69. Sa composition remonte à 1855.

Félix Mendelssohn (1809-1847)

Ce grand musicien allemand qui ressuscita la Passion selon Saint-Matthieu de Bach fut un enfant prodige acclamé dans toute l’Europe comme pianiste, chef d’orchestre et compositeur brillant. Paradoxalement, c’est plutôt pour sa musique religieuse qu’il est redécouvert depuis quelques temps, avec notamment les grands psaumes avec solistes, chœurs et orchestre. Enfin, le regain d’intérêt actuel pour le chant choral a cappella nous a fait connaître un répertoire somptueux dans lequel Mendelssohn se montre l’égal des plus grands compositeurs.

Le motet à huit voix, Am Charfreitage fait partie des Sechs Sprüche Op.79 (six maximes), et montre de manière brève une singulière capacité à combiner concentration émotionnelle et équilibre d’une rare élégance.

Johannes Brahms (1833-1897)

Grand héritier des classiques et romantiques allemands, Brahms continua l’œuvre de Beethoven, Schubert, Schumann dans les domaines symphoniques, instrumentaux et vocaux. Il participa également à la redécouverte des maîtres anciens comme Palestrina et Schütz, et on lui doit une édition des œuvres pour clavier de François Couperin. Il n’est donc pas étonnant que ce soit pour la voix que cet allemand du nord installé à Vienne dès 1862 ait le plus écrit. En effet, malgré les chefs d’œuvres de musique instrumentale qu’il nous a laissé – tant symphoniques, que pour instruments solistes ou en musique de chambre - les lieder et la musique chorale occupent quantitativement les premières places dans sa production. Et si ses activités de pianiste sont bien connues, il faut se rappeler que Brahms exerça longtemps le métier de chef de chœur, tant à Hambourg qu’à Vienne. Ce qui frappe d’ailleurs, chez ce compositeur, c’est sa capacité à fusionner une inspiration personnelle, romantique, avec des textes et des genres sacrés, intemporels. Tout amateur de lieder a en tête les Vier ernste gesänge (Les quatre chants sérieux), mais sait-il qu’il s’agit là de textes sacrés ?

Conscient de l’écrasant héritage musical dont il était l’un des principaux dépositaires, c’est évidemment la mémoire de Jean-Sébastien Bach et l’héritage luthérien qu’il a honoré dans son œuvre pour orgue, relativement méconnue et tout particulièrement dans le Prélude de choral « Herzlich tut mich verlangen ». Il fût composé en 1896 quelques mois avant sa mort, et avec les dix autres Préludes de Choral, Brahms y fait ses adieux au monde et à la composition. Le texte du choral qui sert de base à cette oeuvre instrumentale est sur ce point tout à fait édifiant : « De tout cœur j’aspire à une fin paisible, car ici je suis prisonnier au milieu des tristesses et des malheurs. Je désire quitter ce monde hostile, je languis des joies éternelles. Ô Jésus, ne tarde pas à venir !).

La Missa canonica telle qu’on la publia sous ce titre en 1984 ( !) est en réalité la réunion d’une messe inachevée (Sanctus-Benedictus et Agnus Dei à 5 voix) et du Kyrie en sol mineur à 4 voix. Cette musique, composée en 1856, comme le Geistliches Lied, fût réemployée vingt ans plus tard par Brahms pour ses Motets Op.74. Le compositeur y fait un large usage de sa technique préférée, le canon, d’où son titre Missa canonica.

Considéré comme la plus ancienne œuvre chorale conservée de Brahms, le Geistliches Lied fut composé en 1856 à Düsseldorf et publié en 1864 au titre de l’opus 30. De facture très stricte, son austérité et son recueillement engendrent une grande émotion qui vient à la fois du texte – une Ode de Paul Flemming (1609-1640) exprimant la confiance en Dieu au milieu des malheurs de la Guerre de Trente Ans, que des circonstances dans lesquelles Brahms cette pièce – il avait finalement pris conscience de l’impossibilité de soigner son ami Robert Schumann.

dimanche 10 août 2008

les prochains concerts...

En 2012

le 04 mars: Concert à l'église St Eloi avec Violaine Kiefer (Mezzo-soprano), Bertrand D'Antin (Violon), Françoise Gautier (violoncelle) et Emmanuel Hocdé (orgue)

le 01 avril: Concert à l'église St Eloi avec Hervé Le Liepvre (hautbois), Bertrand D'Antin (violon), Géraldine Casey (soprano), Violaine Kiefer (mezzo-soprano) et Emmanuel Hocdé (orgue)

le 13 avril: Concert Orgue et Hautbois à la Basilique Notre Dame de Gray (70) avec Hervé Leliepvre, hautbois.

les 12 et 13 mai: Concert à l'église St Eloi avec l'ensemble vocal de St Eloi.

le 18 mai: Concert à l'église St Nicolas de Craon (53) avec Hervé Le Liepvre (Hautbois)

le 19 mai: Récital à l'église St Louis en l'Isle, Paris (75004)

le 07 juin: récital à la Cathédrale de Tulle (19)

le 08 juin: Création du Requiem de Michel Foison à Mantes-la-ville (78)

le 10 juin: Création du Requiem de Michel Foison à Dreux (27)

le 10 juillet: Récital à la Cathédrale de Quimper (29)

le 11 juillet: Récital à l'abbaye de Landevennec (29)

le 15 juillet: Récital à la Cathédrale de Chartres (28)

le 03 août: Concert trompette et orgue avec Alain Fontès à Mimizan (40)

le 29 août: Récital à l'église Ste Madeleine de Bagnoles-de-l'Orne (61)

le 9 septembre: Récital d'orgue à Lassay-Les-Châteaux (53) Eglise ST Fraimbault à 15h30

le 14 septembre: Récital d'orgue à Thomery (77) Eglise St Amand à 20h30

le 23 septembre__: Récital d'orgue à Cernay (67)

le 29 septembre: Récital à Romans (26) Eglise St Barnard à 20h30

le 30 septembre: Récital à St Antoine-l'Abbaye (38) Abbatiale à 17h

le 18 novembre: Concert à Aubergenville (78) avec le contre-ténor Théophile Alexandre.

En 2011

le 23 janvier: Concert à l'église Ste Marguerite (75011 Paris) à 16h30, La symphonie eucharistique du chanoine Auguste Fauchard sera donnée en entier.

Les 12 et 13 mars :Concert en l'église St Eloi à Paris 12 ème arrdt Buxtehude, Bach avec les musiens et le choeur de St Eloi.

le 24 mars : Concert à la cathédrale des Invalides (75007 Paris) à 20h30, avec le Choeur de Paris-Sorbonne.

le 5 mai: Concert dans le cadre du festival Paris des Orgues avec le choeur Paris-Sorbonne à l'église St Sulpice de Paris (75006) à 20h30.

le 6,7,8 mai: Concerts de l'ODJC à BRIVE, USSEL et TULLE

le 10 mai: Talence (33) Concert trompette et orgue avec Alain Fontès à 20 h30.

le 28 mai: Concert à Ste Anne de Gassicourt avec l'Ensemble vocal Mantois, Mantes-la-Jolie

le 29 mai: concert trompette et orgue à l'église Américaine de Paris

le 16 juin: Hommage à Maurice Duruflé au Temple de l'Etoile, Paris

le 18 juin: Concert à Limay (78) avec l'Ensemble vocal Mantois

le 4 aout: Récital d'orgue en l'église st Seurin de Bordeaux (33).

le11 aout: Concert dans le cadre du festival de Mimizan (40).

le 21 aout: Récital d'orgue en l'église Ste Madeleine de Bagnoles-de-l'Orne (61).

le 28 aout: Récital d'orgue en la cathédrale de Sées (61).

le 11 septembre: récital à Lassay-les-Châteaux (53)

le 14 octobre: Concert avec le choeur Les Temperamens Variations en la collégiale de Mantes-la-Jolie (78).Liszt : Via Crucis et ouvres d'orgue.

le 5 novembre: Concert à Ste Jeanne d'Arc de Versailles (78) avec le choeur de chambre les Tempéramens Variations.

le 27 novembre: Concert à Cergy, église St Christophe, avec la chanteuse Mailtène Le Camus.

le 11 décembre: Concert à Provins, église St Ayoul (77)

le 18 décembre: Concert avec soprane, Violaine Kieffer, trompette, Ludovic Potevin et violoncelle, Françoise Gautier, en l'église St Ouen d'Aubergenville (78).

le 09 mars 2009: PARIS (75012) église Saint Eloi, orgue seul

les 22/23/24 mai 2009: Requiem de Duruflé à Tulle, Brive-la-Gaillarde et Bort-les-Orgues (19)

le 24 juin 2009: Bagnoles-de-l'Orne (61) récital d'orgue

le 22 juillet 2009: Rodez (Aveyron) récital d'orgue à la Cathédrale

le 9 août 2009: Sées (61) récital d'orgue

le 16 août 2009: Mimizan, récital d'orgue

le 23 août 2009: Lassay-les-Châteaux (53) récital d'orgue

le 29 octobre 2009: Eglise du Sacré Coeur à Limoges (87) récital d'orgue à 21h

le 13 novembre 2009: CRR de St Maur des Fossés (94) participation à l'Hommage à Gaston Litaize

le 15 novembre 2009: Edifice culturel Ste Thérèse d'Elisabethville (78) concert 2 Trompettes et Orgue à 15h30

le 20 décembre 2009: Cathédrale de Tulle (19) récital d'orgue à 17h30

EN 2010

le 16 mai: Inauguration de l'orgue de l'église Saint-Erasme de Sercus (59), 16h

le 05 juin: Eglise St Nicolas de Craon en Mayenne (53) Concert trompette et orgue, création de Roger Steptoe avec le trompettiste Graham Ashton, 20h30

le 06 juin: Eglise St Léonard de Fougères (35), concert trompette et orgue , 17h

le 11 juin: Eglise Notre Dame de Mimizan-bourg (40), concert trompette et orgue , 20h30

le 13 Juin: Cathédrale de Tulle (19) Concert trompette et orgue à 17h30

le 17 juin: Cathédrale Américaine (75008) Concert trompette et orgue, 13h

le 20 juin: Eglise Saint Sulpice de Faremoutiers (77), Concert trompette et orgue , 16h

le 21 juin: Eglise Saint Eloi à Paris (75012), Concert trompette et orgue , 20h30

le 24 juin: Eglise de la Trinité à Paris (75) Concert trompette et orgue à 12h40

le 28 juin: Eglise Ste Jeanne d'Arc à Versailles (78) Concert trompette et orgue à 20h30

                          réservation au 01 39 02 14 87.

le 04 juillet: Eglise Sainte Madeleine de Bagnoles-de-l'orne (61), récital d'orgue, 17h

le 14 juillet: Basilique Saint Nazaire, Carcassonne (11). Concert trompette et orgue avec Jean-Michel Kraus

le 1er août: Eglise Notre Dame du Rosaire à Josselin (50), récital d'orgue à 17h

le 05 août: récital d'orgue à Aurillac à 21h. Bach et Mendelssohn

le 28 août: Cathédrale de Laval, Mayenne (53), récital d'orgue à 18h

le 05 septembre: Bassevelle (77), concert hautbois et orgue avec Hervé Leliepvre

le 12 septembre: Eglise de Lassay-les-Châteaux (53), récital d'orgue à 15h30

le 2 octobre: Eglise Saint Antoine des Quinze-Vingts, Paris XII, concert avec le choeur Les Tempéramens-Variation, 20h45

le 5 octobre: Boston, Massachussets, USA, Kings Chapel, 12 pm récital d'orgue

le 12 octobre: New York, Connecticut, USA, Central Synagogue, 55th East Avenue, 12:45 pm, récital d'orgue

le 15 octobre: Eglise Saint Symphorien, Versailles (78), concert avec le choeur Les Tempéramens-Variation, 20h30

le 7 novembre: Eglise Saint Ouen d'Aubergenville (78), concert avec les violonistes Yaïr Benaïm et Yuri Kuroda du quatuor Benaïm, 15h30

le 14 novembre: Eglise Saint Macloud, Saint Cloud (92), concert avec le choeur Les Tempéramens-Variation,

le 21 novembre: Saint Pierre les Nemours (77), concert trompette et orgue avec Alain Fontès à la trompette à 16h

le 27 novembre: Eglise Saint Pothin de Lyon (69), concert trompette et orgue avec Alain Fontès à la trompette à 20h30

En 2009

le 09 mars 2009: PARIS (75012) église Saint Eloi, orgue seul

les 22/23/24 mai 2009: Requiem de Duruflé à Tulle, Brive-la-Gaillarde et Bort-les-Orgues (19)

le 24 juin 2009: Bagnoles-de-l'Orne (61) récital d'orgue

le 22 juillet 2009: Rodez (Aveyron) récital d'orgue à la Cathédrale

le 9 août 2009: Sées (61) récital d'orgue

le 16 août 2009: Mimizan, récital d'orgue

le 23 août 2009: Lassay-les-Châteaux (53) récital d'orgue

le 29 octobre 2009: Eglise du Sacré Coeur à Limoges (87) récital d'orgue à 21h

le 13 novembre 2009: CRR de St Maur des Fossés (94) participation à l'Hommage à Gaston Litaize

le 15 novembre 2009: Edifice culturel Ste Thérèse d'Elisabethville (78) concert 2 Trompettes et Orgue à 15h30

le 20 décembre 2009: Cathédrale de Tulle (19) récital d'orgue à 17h30

Bienvenue! Welcome!

Luxueuil Fougères

Vous trouverez sur ce site des renseignements sur mes concerts, mes enregistrements et ma biographie. Grand Prix de Chartres 2002, j'ai eu l'occasion de jouer en récital invité par de nombreux festivals en France et à l'étranger. Mon répertoire s'étend de la période classique française à la période contemporaine. Organiste titulaire de l'orgue de l'église St Eloi de Paris, titulaire adjoint de l'église St Denys du Saint-Sacrement (Paris) et titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Laval(53). Professeur au conservatoire à rayonnement départemental de la ville de Tulle et au conservatoire à rayonnement intercommunal de la communauté de communes de Seine-Mauldre, l'enseignement de l'orgue est aussi essentiel dans ma carrière. J'ai enregistré plusieurs disques pour différents labels.

You will find on this web site the informations about my concerts, my discs and my biography. My repertoire goes from the french classical organ music to the contemporary period. Organist at the St Eloi parish in Paris France, the choir accompaniment takes a large place in my musical activity, as my last disc "Esprit Romantique" shows.

Teaching is also very important in my career. I teach the organ in Tulle's and Aubergenville's conservatoire.

page 2 de 2 -